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Déterminer des objectifs clairs et réalisables est la base de toute gestion efficace des objectifs Kanban. Comme le disait si bien Peter Drucker, « La planification est inutile, mais la planification est essentielle ». Il faut donc apprendre à trouver le bon équilibre entre trop d’objectifs et pas assez pour que votre projet puisse avancer. Pour cela, il faut se fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels), afin que chaque membre de l'équipe sache exactement ce qu'il doit faire pour réussir. Vous pouvez aussi choisir un indicateur clé de performance pour vous assurer que vos progrès sont suivis et atteints. Par exemple, vous pouvez définir un nombre maximum de tâches à accomplir par jour ou par semaine afin de rester focalisés sur le but final et maintenir une certaine productivité. Enfin, n’oubliez pas de définir les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe afin d’atteindre vos objectifs en temps et en heure !
Définition du Kanban
Kanban est une méthode de gestion des objectifs qui vous permet de diriger votre équipe vers les bonnes décisions et l'excellence au sein de votre organisation. Cela implique un tableau ou une carte visuelle qui permet à tout le monde d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et des progrès faits pour y parvenir. Comme le disait Henry Ford : « La meilleure façon de prédire le futur est de l'inventer ». En utilisant la méthode Kanban, vous pouvez voir exactement quels sont vos objectifs et ce que chaque membre de votre équipe doit faire pour les atteindre. Il utilise des indicateurs pour montrer à quoi ressemble le résultat final, comme la taille du projet, la date d'achèvement ou les coûts estimés. De plus, grâce à sa structure visuelle, il est facile pour chaque membre de l'équipe de voir rapidement comment les progrès sont effectués et quelles améliorations peuvent être apportées si nécessaire.
Les avantages et les inconvénients des objectifs Kanban
Les objectifs Kanban offrent de nombreux avantages pour les équipes, notamment une plus grande transparence et une meilleure gestion des risques. Il est relativement facile d'aligner les objectifs sur une feuille de route et de déterminer quelles tâches sont prioritaires. De plus, les membres peuvent bénéficier d'une meilleure collaboration et d'une communication plus efficace entre eux.
Cependant, il y a certains inconvénients à prendre en compte. Par exemple, si votre objectif est trop ambitieux ou irréalisable, vous risquez que l'équipe ne soit pas motivée pour l'atteindre. Dans ces cas-là, il est important que vous réduisiez quelque peu vos ambitions afin d'accroître le sentiment de réussite parmi les membres de l'équipe. Comme le disait Steve Jobs : « Visez la lune car même si vous ne l’atteignez pas, vous finirez par tomber dans les étoiles ». De la même manière, un objectif trop simple peut être ennuyeux et donner à votre équipe une impulsion stagnante pour atteindre leurs propres objectifs personnels; cela rendra la tâche bien plus difficile.
Comment gérer les objectifs Kanban
Il est très important de bien définir et gérer les objectifs Kanban pour obtenir des résultats optimaux. D'après le célèbre dicton d'Albert Einstein, « La simplicité est la sophistication suprême », il est essentiel que vous réduisiez vos objectifs à leur essence afin de pouvoir uniquement ce qu'il est important d'accomplir. Par exemple, au lieu de dire simplement « réduisons nos coûts », spécifiez plutôt « réduisons nos coûts liés à l'utilisation des appareils électroniques ». Cela aidera votre équipe à se concentrer sur ce qui est vraiment important. De plus, offrez-leur des moyens tangibles pour mesurer leurs progrès – comme une étape intermédiaire ou un tableau de bord – ainsi, ils sauront comment s’en sortent par rapport aux objectifs fixés et s’ils sont en train de les atteindre ou non. Enfin, n’oubliez pas que les objectifs peuvent toujours être modifiés en fonction des circonstances et il faut souvent faire preuve d’adaptabilité pour y arriver.
Déterminer les objectifs
Déterminer vos objectifs peut être l'un des éléments les plus importants de la gestion des objectifs Kanban. Selon le célèbre dicton, « La simplicité est la sophistication suprême ». Ainsi, même si vos objectifs peuvent être complexes, il est important que vous trouviez un moyen de les réduire à leur essence la plus simple afin qu'ils puissent être appliqués efficacement. Par exemple, au lieu de dire simplement "nous devons réduire nos coûts", essayez de cibler un type d'utilisation spécifique qui se traduit par des dépenses élevées et donnez-lui une priorité particulière pour atteindre votre but final. De plus, offrez à votre équipe des moyens concrets pour mesurer leurs progrès tels qu'une étape intermédiaire ou un tableau de bord clair afin qu'ils puissent voir exactement où en sont leurs efforts et déterminer s'ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs kanban.
Établir des règles
Déterminer des règles est un élément essentiel de la gestion des objectifs Kanban. Comme le disait Confucius, « Ce qui est juste n'a pas besoin d'être expliqué ». Cela signifie que les règles doivent être claires et faciles à comprendre pour que tout le monde puisse se conformer à elles et atteindre ses objectifs kanban. Par exemple, si vous souhaitez augmenter la productivité de votre équipe, vous pouvez définir une politique de travail qui régit l'utilisation des outils numériques ou fournir des tutoriels sur l'utilisation de date-butoirs pour stimuler le respect des limites et encourager la collaboration entre les membres. Enfin, en définissant des règles cohérentes et en les communiquant clairement à votre équipe, vous garantirez que chacun comprendra ce qu'il a à faire afin d'atteindre ses objectifs kanban.
Analyser et surveiller les objectifs
Lorsque vous gérez les objectifs Kanban, il est important de surveiller et d'analyser l'état de progrès. Cela permet de rester constamment à jour et peut empêcher des retards ou des problèmes. Afin de réussir cette tâche, il est essentiel de s'assurer que l'ensemble du processus est documenté et analysé régulièrement. Pour ce faire, le suivi des jalons à l'aide d'un tableau Kanban est un excellent moyen pour s'assurer que les dates butoirs soient respectés. Vous pouvez également prendre en compte les avis des utilisateurs en analysant leur sentiment sur votre produit ou service grâce à une enquête. Enfin, vous pouvez adopter la méthode « Early Delivery » qui consiste à livrer des fonctionnalités plus tôt que prévu afin d'obtenir plus rapidement des résultats tangibles. Selon Confucius : « Il n’y a pas de fin aux études » alors étudiez toujours comment améliorer vos processus afin d’atteindre efficacement vos objectifs Kanban !
Conclusions
La gestion des objectifs Kanban nécessite une surveillance active et régulière pour s'assurer que les dates butoirs soient respectés. Une méthode efficace est l’utilisation d’un tableau Kanban et le suivi des jalons. Mais il est aussi important de connaître l'opinion des utilisateurs sur votre produit ou service en analysant leur sentiment à travers une enquête. Enfin, la méthode « Early Delivery » peut être une option intéressante pour obtenir plus rapidement des résultats tangibles. Comme le disait Benjamin Franklin : « Planifiez avec soin, car si vous réussissez, vous aurez du temps pour profiter du fruit de votre travail » et cela s’applique également à la gestion des objectifs Kanban !