Millésime : choisir le vin selon son année de production

Les vins sont des produits de large consommation, presque tous en boivent et ce assez régulièrement, mais ceci n’empêche pas le vin d’être un produit gastronomique et même culturel qui est un symbole et un emblème de la culture française.

Le vin est un produit sophistiqué et très technique, surtout les meilleurs crus qui sont protégés par des appellations d’origine contrôlée.

D’après l’excellent site www.mesbonsvins.info, la qualité d’un vin est déterminée par plusieurs aspects dont l’un des plus importants est le millésime.

Pour chaque vin un millésime de prédilection

Le millésime d’un vin est l’année de sa production, c’est-à-dire l’année pendant laquelle le raisin qui a servi à fabriquer le vin a mûri. Cette année de production est importante et pour chaque grand cru, il y a quelques années qui sont meilleures que d’autres, ce sont les grands millésimes qui font qu’une année pour un vin peut être excellente alors que pour un autre elle est tout juste moyenne. La connaissance de ces millésimes doit donc être un critère de choix important.